Navigation – Plan du site
Bibliographies

CADSTEDT Jenny, Influence and Invisibility Tenants in Housing Provision in Mwanza City, Tanzania

Acta Universitatis Stockholmiensis, Stockholm studies in human geography, n° 14, 2006, 214 p.
Bernard Calas
p. 160

Texte intégral

1Cette thèse visite la même question que la précédente mais dans le contexte cette fois d’une agglomération (Mwanza, seconde ville de Tanzanie avec 500 000 habitants, connue à travers le documentaire d’Hubert Sauper Le cauchemar de Darwin : voir COM n° 230, p. 115-116). Jenny Cadstedt souligne le paradoxe des politiques publiques et des interventions urbaines des bailleurs de fonds qui tout en invoquant le sort du plus grand nombre ignorent très massivement l’importance relative du marché locatif immobilier dans les secteurs d’habitat spontané. Elle participe donc de ce mouvement d’analyse qui insiste sur les contradictions, largement conflictuelles, entre les stratégies d’intégration du plus grand nombre et les politiques urbaines mises en œuvre par les acteurs dominants : municipalités, donateurs, etc. L’attractivité de Mwanza sur le centre nord de la Tanzanie, largement motivée par le dynamisme de certaines de ses fonctions économiques – la pêche, l’industrie d’extraction, le tourisme et les fonctions de commandement – provoque un étalement considérable des secteurs d’habitat précaire. D’après ses enquêtes, les résidents de ces quartiers sont dans une forte proportion (entre 33 % et 80 % selon les secteurs considérés) des locataires. Ne rompant pas en cela avec les conclusions de Marc Vernière (1977), elle démontre que la location est envisagée comme une situation temporaire dans la carrière résidentielle des néo-urbains, en attendant un hypothétique accès à la propriété urbaine. Elle analyse les conflits urbains nés du déni officiel de l’existence politique des locataires, en insistant sur l’individualisme des solutions et sur l’absence d’organisations propres aux locataires. Cette atonie de l’action collective et institutionnalisée parmi les locataires tanzaniens détone avec la force et la structuration des associations sud-africaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Calas, « CADSTEDT Jenny, Influence and Invisibility Tenants in Housing Provision in Mwanza City, Tanzania », Les Cahiers d’Outre-Mer, 237 | 2007, 160.

Référence électronique

Bernard Calas, « CADSTEDT Jenny, Influence and Invisibility Tenants in Housing Provision in Mwanza City, Tanzania », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 237 | Janvier-Mars 2007, mis en ligne le 13 février 2008, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://com.revues.org/1146

Haut de page

Auteur

Bernard Calas

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org