Navigation – Plan du site
Bibliographies

Alain Gascon, Sur les hautes terres comme au ciel, identités et territoires en Éthiopie

Paris : Publications de la Sorbonne, 2006, 336 p.
François Bart
p. 431-432

Texte intégral

1C’est d’un ouvrage majeur qu’il s’agit ici, non seulement pour qui s’intéresse à l’Éthiopie, à l’Afrique de l’Est et à ses montagnes, et à l’Afrique tout court, mais pour tous ceux qui se sentent concernés par une démarche de géographie tout à la fois historique, culturelle et politique, concernant l’un des pays les plus importants du continent africain.

2L’auteur est un professeur à l’Institut Français de Géopolitique de l’université de Paris 8, membre du Centre d’Études Africaines (CNRS/EHESS, Paris), géographe et éthiopisant (diplômé d’Études éthiopiennes et de somali de l’Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

3L’ouvrage, affichant en couverture une superbe photographie de la montagne éthiopienne, est issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches, soutenu à la Sorbonne ; il constitue une synthèse très riche des connaissances accumulées au fil des ans et des recherches effectuées par l’auteur, qui est sans doute le géographe français qui a la connaissance la plus approfondie des montagnes de ce pays d’Afrique si original.

4Il se décline en trois parties : la première aborde les acteurs du « théâtre géographique » en Éthiopie (p. 23), évoquant successivement les rapports entre montagne et pouvoir (Tout pouvoir vient d’En haut) (p. 27), les systèmes d’agriculture (la montagne la plus construite du monde ?) (p. 75), les avatars de l’utopie de la Grande Éthiopie ; la deuxième se penche sur diverses facettes de la Révolution (Des hommes nouveaux, de vieux territoires) (p. 113) ; la troisième brosse un tableau de « l’Éthiopie ethnofédérale ». L’ensemble est riche d’un glossaire très fourni, de 25 cartes et figures d’une grande utilité et d’un magnifique corpus de photographies noir et blanc dans le texte, en couleurs dans 15 pages hors-texte.

5C’est donc un ouvrage qui fait date, appuyé sur une riche bibliographie, nourri de nombreuses références à la Bible, à l’histoire, comme aux problèmes politiques et économiques contemporains. Cette somme succède à bon escient à l’ouvrage que le même auteur avait publié il y a plus de dix ans (GASCON A., 1995, La Grande Éthiopie, une utopie africaine. Paris : CNRS Éditions) qui, avait succédé lui-même à un livre écrit par Jean Gallais en 1989 (GALLAIS J., 1989, Une géographie politique de l’Éthiopie, le poids de l’État. Paris : Economica/Liberté Sans Frontières), qui y évoquait « la montagne la plus peuplée du monde ».

Autres ouvrages

6BART F., MBONILE M. J. et DEVENNE F., dir., 2006 – Kilimanjaro, mountain, memory, modernity. Dar es Salaam : Mkuki na Nyota Publishers, 320 p. (planches et cartes couleurs hors texte).
Cet ouvrage collectif sur la plus haute montagne d’Afrique, en Tanzanie, est la version anglaise exacte de l’ouvrage publié en 2003 par les Presses Universitaires de Bordeaux (mêmes auteurs, même titre) dont il a été fait, par Alain Huetz de Lemps, un compte-rendu dans le n° 224 (p. 473-478) des Cahiers d’Outre-Mer (2003).

7WIMMELBÜCKER L., 2002 – Kilimanjaro, A Regional History, vol. 1. Münster - Hambourg - Londres : LIT, 550 p.
Ce gros ouvrage, publié dans le cadre d’une collection d’études africaines, est une importante étude d’histoire sociale et économique portant sur la période 1800-1920.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Bart, « Alain Gascon, Sur les hautes terres comme au ciel, identités et territoires en Éthiopie », Les Cahiers d’Outre-Mer, 235 | 2006, 431-432.

Référence électronique

François Bart, « Alain Gascon, Sur les hautes terres comme au ciel, identités et territoires en Éthiopie », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 235 | Juillet-Septembre 2006, mis en ligne le 13 février 2008, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://com.revues.org/1148

Haut de page

Auteur

François Bart

Professeur de Géographie, Université Michel de Montaigne, fbart(at)ades[point]cnrs[point]fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org