Navigation – Plan du site

CASTEIGTS Michel, 1999 -  L’aménagement de l’espace.

Paris, Editions de la Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, 116 p.
Pascal Saffache

Texte intégral

1Il est généralement difficile d’aborder l’aménagement de l’espace avec des étudiants de premier cycle, car ils ne maîtrisent pas encore tout le vocabulaire susceptible de leur permettre d’appréhender cette discipline dans sa diversité et sa complexité (physique et conceptuelle). Cette difficulté est aujourd’hui abolie par l’ouvrage de Michel Casteigts, qui présente de façon claire et synthétique tout ce qu’un étudiant doit savoir sur le sujet.

2L’auteur a d’abord le souci de définir les notions essentielles que sont l’aménagement et l’espace, ainsi que des expressions considérées à tort comme synonymes : aménagement du territoire et aménagement de l’espace. L’aménagement du territoire n’étant qu’une procédure de répartition équitable des activités et des richesses sur un territoire donné, il ne représente qu’une des facettes de l’aménagement de l’espace. Les notions fondamentales d’échelles, de discontinuités et d’aménagement-développement sont aussi abordées, pour rappeler au lecteur toute la complexité et la profondeur du champ d’investigation spatiale.

3Sont ensuite abordés les enjeux de l’aménagement de l’espace : les problématiques, les logiques et les objectifs (préservation des équilibres, maintien des échanges et gestion des concurrences).

4La seconde partie de l’ouvrage, beaucoup moins théorique, décortique les procédures d’aménagement. Ainsi, sont passés en revue les démarches, les acteurs et les méthodes. Les milieux urbains et ruraux étant opposés dans leur logique de fonctionnement et de développement, l’auteur s’y attarde en présentant leurs nombreuses procédures d’aménagement à travers l’hétérogénéité des situations et des enjeux, ainsi qu’à partir des outils et des politiques mis à la disposition des décideurs. Enfin, sont abordées les notions très en vogue de cadre de vie et de management territorial.

5En somme, il s’agit d’un ouvrage complet, peu encombrant, à conseiller à toutes personnes voulant s’initier à l’aménagement de l’espace et aux professionnels qui souhaitent obtenir un mémento précis et fonctionnel. Combien de conseillers municipaux, par exemple, ont souhaité connaître avec plus de précision la définition d’un terme, d’un concept ou d’une expression, sans jamais arriver à satisfaire leur besoin. Cet ouvrage permettra en partie de répondre à leur questionnement et d’alimenter leur réflexion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Saffache, « CASTEIGTS Michel, 1999 -  L’aménagement de l’espace. », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 219 | Juillet-Septembre 2002, mis en ligne le 13 février 2008, consulté le 29 mai 2017. URL : http://com.revues.org/2343

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org