Navigation – Plan du site
Bibliographie

SALOMON Jean-Noël, Cônes d’éboulis, de déjection, glacis et piémonts : essais de définition

Études de Géographie physique, Université de Nice, 2007
Frédéric Hoffmann
p. 405

Texte intégral

1Jean-Noël Salomon publie dans Études de Géographie physique une synthèse très intéressante sur la distinction pas toujours évidente dans la littérature sur : « Cônes d’éboulis, de déjection, glacis et piémonts : essais de définition ». Cette revue de l’Université de Nice, à comité de lecture, existe depuis 1972 et a pour vocation de promouvoir la publication d’articles ou de travaux portant sur les domaines de géographie physique au sens large, et plus particulièrement sur les thématiques de l’hydrologie, de l’hydrochimie et de l’hydrogéomorphologie.

2Cette synthèse se propose de lever le flou qui existe dans la distinction de ces différentes formations qui se ressemblent beaucoup mais dont les processus diffèrent. L’auteur propose de revenir aux processus de mise en place pour établir une distinction plus judicieuse que celle existante dans la littérature.

3En quatorze pages, l’auteur décrit dans un premier temps, tour à tour les cônes, talus et nappes d’éboulis, distingue les cônes d’origine torrentielle, analyse et les différents types de glacis, précise la formation des piémonts. Dans une seconde partie, les processus génétiques et les dynamiques évolutives sont précisés, permettant à l’auteur de déboucher sur une analyse des sources de confusion possible entre ces différentes formes.

4Au total, cet article permet à ceux qui ne connaissent pas ou peu ces formes d’accumulation, d’établir une typologie rapide sur le terrain, et regroupe une information souvent dispersée dans la littérature. Enfin, l’article possède de nombreuses photographies et illustrations venant en appui à la classification proposée par l’auteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Hoffmann, « SALOMON Jean-Noël, Cônes d’éboulis, de déjection, glacis et piémonts : essais de définition », Les Cahiers d’Outre-Mer, 240 | 2007, 405.

Référence électronique

Frédéric Hoffmann, « SALOMON Jean-Noël, Cônes d’éboulis, de déjection, glacis et piémonts : essais de définition », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 240 | Octobre-Décembre 2007, mis en ligne le 30 octobre 2008, consulté le 29 mars 2017. URL : http://com.revues.org/2581

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org