Navigation – Plan du site

JAUZE Jean-Michel, dir., 2008, L’île Maurice face à ses nouveaux défis. Paris : Université de la Réunion – L’Harmattan, 380 p.

Pascal Saffache

Texte intégral

1Réalisé sous la direction du Professeur Jean-Michel Jauze, « L’île Maurice face à ses nouveaux défis » est un ouvrage collectif de 380 pages alimenté par les travaux d’une vingtaine de chercheurs.

2Au premier abord, il s’agit d’un ouvrage classique, publié aux éditions l’Harmattan, mais à y regarder de plus près, cet ouvrage revêt une vraie dimension scientifique et géopolitique, car il a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire (géographes, historiens, économistes, environnementalistes et cartographe) associant des chercheurs réunionnais et mauriciens. Pour qui connaît la bibliographie relative à l’île Maurice, ce travail est fondamentalement novateur : il présente une somme de connaissances que l’on aborde à partir de différentes entrées. On peut critiquer le caractère classique du plan qui, après avoir abordé les aspects historiques et politiques, s’intéresse à l’environnement, à la population et à la société, aux activités économiques, à l’aménagement du territoire pour enfin aboutir aux défis de la mondialisation. Vu la pertinence des résultats et leur caractère quasi exhaustif, il s’agit de savoir si un autre plan aurait permis d’accéder à un tel niveau d’informations ?

3En réalité, il convient de dépasser une première impression erronée d’un ouvrage à plan classique pour entrer de plain-pied dans la réflexion, dont le fil conducteur est la notion de défi. Il s’agit d’une notion éminemment actuelle, car s’il est vrai que le « miracle mauricien » des années 1980 a permis un réel essor économique, il est tout aussi vrai que de nombreux éléments structurels et conjoncturels sous-tendent la fragilité mauricienne. Cette dernière n’est pas seulement économique, mais physique (atteintes répétées à l’environnement, pression sur les espaces littoraux…), sociétale, avec de vraies traductions en matière d’aménagement. C’est donc bien ce contexte, fondé sur l’incertitude, qui conduit en définitive le lecteur vers les défis de la mondialisation. Ces défis sont analysés à partir de trois axes :

41. le caractère très ouvert mais très fragile de l’économie mauricienne (une économie reposant sur des préférences commerciales et des exportations qui se diversifient mais qui ne permettent pas d’équilibrer la balance commerciale) ;

52. son rôle de plaque tournante entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie – particulièrement le développement de son secteur financier offshore – et son positionnement en tant que centre régional de distribution de bien et de services (l’île Maurice tend à se transformer en un Sea Food Hub, un Duty Free Island et plus généralement en une zone nodale en terme d’externalisation des services dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication) ;

63. sa politique extérieure au service de son économie, car en participant à de multiples organisations d’intégration régionale, l’île Maurice entretient des relations géopolitiques et économiques utiles à son développement futur.

7En définitive, cet ouvrage est à conseiller à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la notion de développement, particulièrement dans les micro-systèmes insulaires, ainsi qu’à ceux qui par leurs travaux pluri- ou interdisciplinaires abordent ces types de questionnements sous un angle holistique.

8« L’île Maurice face à ses nouveaux défis » interpelle, passionne, alimente la réflexion et peut donc être considéré comme un modèle pour tous ceux qui demain voudront appréhender le fonctionnement de cet État et de ceux qui se situent dans la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Saffache, « JAUZE Jean-Michel, dir., 2008, L’île Maurice face à ses nouveaux défis. Paris : Université de la Réunion – L’Harmattan, 380 p. », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 245 | 2009, mis en ligne le 31 août 2009, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://com.revues.org/5546

Haut de page

Auteur

Pascal Saffache

Maître de Conférences en Géographie, Université des Antilles et de La Guyane ; mél. : pascal.saffache@martinique.univ-ag.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org