Navigation – Plan du site

Dietschy Paul et Kemo-Keimbou David-Claude, 2008 - L’Afrique et la planète football. Luçon, Pollina Imprimerie, 384 p., cartes, fig., ill.

Sylvain Rigollet
p. 295-296

Texte intégral

1À l’heure de la mondialisation, le football africain figure parmi les images positives portées par ce continent en pleine mutation. Cet ouvrage, paru en 2008, permet d’avoir une vue d’ensemble de la complexe évolution de ce sport depuis son arrivée à l’époque coloniale jusqu’aux périodes les plus récentes, synonymes de reconnaissance internationale avec l’organisation du Mondial 2010.

2Cet imposant volume, résultat de recherches historiques, sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et journalistiques pendant une vingtaine d’années, permet d’obtenir un ouvrage de référence sur l’épopée du football africain.

3Ce livre est construit sur une structure chronologique doublée de chapitres thématiques judicieux. Rappelant les bases sportives précoloniales, les auteurs présentent les formes diverses de développement du football au sein des différents espaces coloniaux en fonction des volontés sociétales des pays européens tutélaires. Le temps de la décolonisation s’avérera comme une nouvelle période d’expansion pour le football qui se présente alors clairement comme un moyen d’expression et d’affirmation indépendantiste.

4Le football africain se retrouve confronté en période postcoloniale à des problèmes de structuration qui après des années difficiles déboucheront cependant sur les mises en place d’une structure continentale avec la Confédération Africaine de Football et d’événements majeurs comme la coupe d’Afrique des Nations. Ces difficultés se retrouvent au niveau international avec une timide mais progressive acceptation du football africain dans les compétitions mondiales.

5Les approches plus thématiques amènent aussi un éclairage assez complet sur le problème de l’apartheid en Afrique du Sud et ses conséquences sur le monde sportif, en particulier celui du football, aussi bien comme symbole de ségrégation que comme élément structurant aux niveaux identitaire et politique.

6La question de la place des joueurs africains en Europe est un autre thème traité qui permet de rappeler les liens entre les deux continents aussi bien sous leurs formes sportives et économiques que d’intégration sociale.

7Enfin, les auteurs se penchent sur l’avenir du football africain, handicapé par des problèmes de développement et de sous-équipement mais riche de populations pour lesquelles le football a un rôle fort aux niveaux social et identitaire.

8L’histoire du football africain est finalement fort bien traitée dans cet ouvrage richement documenté qui, par quelques approches thématiques ciblées, permet de manière non exhaustive d’entrevoir les multiples rôles de ce symbole de mondialisation pour un continent souvent laissé à l’écart.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Rigollet, « Dietschy Paul et Kemo-Keimbou David-Claude, 2008 - L’Afrique et la planète football. Luçon, Pollina Imprimerie, 384 p., cartes, fig., ill. », Les Cahiers d’Outre-Mer, 250 | 2010, 295-296.

Référence électronique

Sylvain Rigollet, « Dietschy Paul et Kemo-Keimbou David-Claude, 2008 - L’Afrique et la planète football. Luçon, Pollina Imprimerie, 384 p., cartes, fig., ill. », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 250 | Avril-Juin 2010, mis en ligne le 01 avril 2010, consulté le 25 avril 2017. URL : http://com.revues.org/6000

Haut de page

Auteur

Sylvain Rigollet

Ingénieur d’étude, UFR de Géographie et Aménagement, Université Michel de Montaigne (Bordeaux3); mél : Sylvain.Rigollet@u-bordeaux3.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org