Navigation – Plan du site

La Nouvelle-Calédonie : instantanés d’une Océanie insulaire en glissement

Jean-Michel Lebigre
p. 495-498

Texte intégral

1Qu’on la considère soit comme un « milieu déprimé », soit comme le centre géométrique d’un monde où le poids des deux rives du Pacifique est prépondérant, l’Océanie des petites îles (fig. 1) bouge. La vieille image erronée d’îles « heureuses » assoupies au soleil, s’est progressivement ternie, même si elle perdure dans la publicité touristique. Éclatent au grand jour les contradictions entre le besoin de maintenir des traditions à forte valeur identitaire et les expressions d’une affirmation de la modernité chez des populations démographiquement encore jeunes et de plus en plus urbaines.

2Jean-Pierre Doumenge nous explique comment a lieu actuellement, en dépit de quelques aléas, ce glissement inévitable de « l’autochtonisme » vers les métissages culturels et sociaux en Océanie. Il montre comment la Coutume, émanation des peuples autochtones, après s’être opposée à différentes expressions d’une modernité agressive venue de l’Occident, arrive à s’en accommoder au nom de la valeur véhiculaire de cette dernière, du moins dans les sociétés métissées.

3Suivent quatre articles portant sur la Nouvelle-Calédonie qui peuvent partiellement servir d’illustration à une meilleure connaissance de ce phénomène. Depuis l’Accord de Nouméa en 1998 y sont mises en œuvre des formes de rééquilibrage économique non seulement entre provinces, mais aussi entre des communautés longtemps antagonistes qui commencent à raisonner en termes de destin commun. Marie-Anne Houchot, pharmacienne et géographe, nous parle de l’existence de nombreux affleurements géologiques amiantifères dans l’archipel et du risque de cancers qui en découle touchant presque exclusivement le milieu rural, cette Brousse calédonienne souvent mythifiée. Elle nous montre comment, face au risque, des conflits d’intérêts rendent complexes les prises de décision. Elle constate qu’au nom du rééquilibrage économique s’expriment des carences dans la maîtrise sanitaire de l’habitat, des travaux publics et de l’extraction minière.

Figure 1 – Petites îles de l’Océanie

Figure 1 – Petites îles de l’Océanie

4Elvina Inghels, qui termine une thèse de doctorat sur le tourisme en Nouvelle-Calédonie, s’interroge quant à elle sur la capacité que peuvent avoir certaines formes de tourisme à sauvegarder et à transmettre les fondements traditionnels d’une culture kanak en mutation. Celle-ci, en proie aux coups de boutoir d’un développement conçu selon des critères extérieurs aux îles, ne sera pas cependant sauvée par le tourisme même si ce dernier peut modestement y contribuer. Dans son article, Jean-Michel Lebigre s’intéresse aux paysages vernaculaires calédoniens. Jusqu’à l’Accord de Nouméa qui met le doigt sur le rôle du paysage dans la tradition kanak, on s’en était peu préoccupé. Mais dans un monde en proie à la banalisation, ces paysages, prennent, au-delà de leur valeur identitaire, une valeur économique qui reste à mettre en valeur. Enfin, Pascal Dumas nous offre un article méthodologique à propos de la cartographie de la sensibilité à l’érosion par le biais d’un outil, les SIG. L’exemple est pris à proximité de Nouméa, sur la côte Ouest, dans un espace côtier en mutation et voué en grande partie à l’urbanisation.

Haut de page

Bibliographie

Guiselin E.P. et Joyau M., dirs., 2010 - États et Constitutions du Pacifique Sud. States and Constitutions of the South Pacific. Revue Juridique Polynésienne, Papeete/Wellington, numéro hors-série XI, 351 p.

Lebigre J.-M. et Dumas P., dirs., 2010 - La Brousse calédonienne. Transformations et enjeux. Actes du 20e colloque Corail, Nouméa, 29-30 septembre 2007.Paris : L’Harmattan, collection « Portes Océanes », 202 p.

Huetz de Lemps Ch. et Doumenge J.-P., dirs., 2010 - Une géopolitique du Pacifique et de ses îles. Au cœur d’une passion. Conflits actuels, Revue d’étude politique, n° 22 et 23, p. 2-312.

Sevin O., Chaléard J.-L. et Guillaud D., dirs., 2010 - Comme un parfum d’îles. Florilège offert à Christian Huetz de Lemps. Paris : Presses Universitaires Paris-Sorbonne, collection « Géographie », 515 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 – Petites îles de l’Océanie
URL http://com.revues.org/docannexe/image/6104/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 196k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Lebigre, « La Nouvelle-Calédonie : instantanés d’une Océanie insulaire en glissement », Les Cahiers d’Outre-Mer, 252 | 2010, 495-498.

Référence électronique

Jean-Michel Lebigre, « La Nouvelle-Calédonie : instantanés d’une Océanie insulaire en glissement », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 252 | Octobre-Décembre 2010, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 28 juin 2017. URL : http://com.revues.org/6104

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Lebigre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org