Navigation – Plan du site
Dossier Spécial

L’Est de la République Démocratique du Congo: du « scandale géologique » au scandale politique, économique, humanitaire…

Marine Le Ster
p. 435-438

Texte intégral

1Aujourd’hui, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) représente une zone de non-droit : le gouvernement n’y exerce plus son autorité, les Seigneurs de guerre ont la mainmise sur les activités économiques. Ces dernières se concentrent autour du trafic illégal des ressources minières orchestré par des rebelles congolais, et profitent principalement au Rwanda, à l’Ouganda et aux multinationales des pays développés. Le pillage de ces richesses naturelles finance le trafic d’armes et nourrit ainsi le conflit qui perdure depuis la fin des années 1990.

2Les ressources géologiques sont au cœur des convoitises : or, étain, diamant ou encore coltan (composant pour les circuits électroniques) sont parmi les gisements les plus prometteurs au monde. Bien qu’aujourd’hui le contrôle de ces richesses soit clairement l’axe directeur du conflit, celui-ci s’est fait progressivement sous couverture de rébellions ethnique et sécuritaire.

3Le déclenchement de l’avancée des troupes rwandaises et ougandaises vers Kinshasa réside dans le génocide rwandais de 1994, engendrant des vagues massives de réfugiés dans les montagnes orientales de la RDC, conduisant à une rébellion des résidents de la zone « envahie ». Les forces armées de l’Ouganda et du Rwanda en ont profité pour avancer vers la capitale congolaise au cours de deux conflits (1996-1997 et 1998-2002), permettant de renverser le régime de Mobutu, en place depuis plus de 30 ans, et de mettre la main sur les ressources géologiques convoitées (fig. 1).

Figure 1 - Du « scandale géologique » à une zone de non droit

Figure 1 - Du « scandale géologique » à une zone de non droit

4Divers accords de paix ont été signés entre les belligérants ; aucun n’a été respecté. Les conséquences humanitaires sont considérables : les flux de réfugiés et de déplacés sont des plus importants en Afrique, malgré les sommes elles aussi considérables investies notamment par les États-Unis pour mettre fin au conflit. Il semble difficile de rétablir la paix dans cette région où l’État est inexistant, certains hommes du gouvernement paraissant liés au trafic. Le troc de ressources naturelles contre des armes est toujours d’actualité, et les civils congolais et réfugiés rwandais continuent de subir des violences extrêmes.

Figure 2 - Le déclenchement des conflits, une histoire de démographie ; Des conséquences humaines considérables

Figure 2 - Le déclenchement des conflits, une histoire de démographie ; Des conséquences humaines considérables
Haut de page

Bibliographie

Abadie Delphine, Deneault Alain et Sacher William, 2008 - Balkanisation et pillage dans l’Est congolais. Le Monde Diplomatique, Paris.

Forestier Patrick et Comiti Paul, 2008 - Blood Coltan, 2008 : full movie – 50’48’’, at the Godlike Productions Conspiracy Forum : www.godlikeproductions.com/forum1/message708179/pg1

Boniface Pascal et Védrine Hubert, 2009 - L’atlas des crises et des conflits. Paris : Armand Colin/Fayard, 128 p.

La Documentation Française, Paris, 2007 - Le conflit des Grands Lacs en Afrique. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/index.shtml

Liberti Stefano, 2005 - Trafic d’or entre le Congo et l’Ouganda. Le Monde Diplomatique, Paris.

Organisation des Nations Unies, New York, 2010 - Résumé du Groupe d’Experts de l’ONU sur la République Démocratique du Congo, 29/10/2010. http://www.gomafocus.org/

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 - Du « scandale géologique » à une zone de non droit
URL http://com.revues.org/docannexe/image/6341/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 684k
Titre Figure 2 - Le déclenchement des conflits, une histoire de démographie ; Des conséquences humaines considérables
URL http://com.revues.org/docannexe/image/6341/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 780k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marine Le Ster, « L’Est de la République Démocratique du Congo: du « scandale géologique » au scandale politique, économique, humanitaire… », Les Cahiers d’Outre-Mer, 255 | 2011, 435-438.

Référence électronique

Marine Le Ster, « L’Est de la République Démocratique du Congo: du « scandale géologique » au scandale politique, économique, humanitaire… », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 255 | Juillet-Septembre 2011, mis en ligne le 23 janvier 2012, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://com.revues.org/6341 ; DOI : 10.4000/com.6341

Haut de page

Auteur

Marine Le Ster

Mél : marinelester@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org