Navigation – Plan du site

Petit vocabulaire de l’agroécologie, Maire Richard et Jean-Marc Quitte

Éditions Confluences, Bordeaux, 2012, 95 p.
Marie-Christine Polge
p. 187
Référence(s) :

Éditions Confluences, Bordeaux, 95 p.

Texte intégral

1Voici un petit ouvrage qui tombe à pic ! Alors que le modèle agricole conventionnel hérité de la révolution verte est remis en question par l’ascension médiatisée de l’agriculture biologique ; alors que le mouvement « Colibris » initié par Pierre Rabhi (fervent agroécologiste) lance le premier numéro du magazine Kaizen (mars-avril 2012) pour éclairer les initiatives heureuses de notre temps et en particulier celles de l’agroécologie, voici un ouvrage qui récapitule et précise les termes, les institutions ou encore les techniques qui composent et œuvrent au développement d’un modèle agronomique alternatif, respectueux de l’être humain comme de la nature. Pour être complet, l’ouvrage comprend également les définitions inhérentes au courant dominant actuel : « herbicides », « hors-sol », … par exemple. C’est un livre fort utile aux étudiants en agronomie, pour cerner les enjeux actuels et, surtout, faire des choix éclairés pour le futur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Polge, « Petit vocabulaire de l’agroécologie, Maire Richard et Jean-Marc Quitte », Les Cahiers d’Outre-Mer, 257 | 2012, 187.

Référence électronique

Marie-Christine Polge, « Petit vocabulaire de l’agroécologie, Maire Richard et Jean-Marc Quitte », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 257 | Janvier-Mars 2012, mis en ligne le 09 décembre 2012, consulté le 29 mars 2017. URL : http://com.revues.org/6561

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Polge

Courriel : mcpolge@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org