Navigation – Plan du site

De l’éleusine à la banane. Intérêt d’une approche systémique pour la compréhension des pratiques paysannes et des changements agraires induits par l’irrigation (Karnataka – Inde)

From finger millet to banana. Interest of a systems approach for understanding farmers’ practices and agrarian changes induced by irrigation (Karnataka – India)
Sylvie Guillerme et Éric Maire
p. 285-306

Résumés

Les activités anthropiques en lien avec l’irrigation ont entraîné une transformation significative de l’environnement dans le bassin-versant de Maddur, situé au sud-ouest de l’État du Karnataka. Ici l’irrigation par puits tubés est devenue une pratique en expansion depuis 2005, dans un contexte climatique semi-aride ne permettant auparavant que des cultures pluviales associées à un élevage extensif. Le travail mené s’est attaché à identifier spatialement les pratiques agricoles et les perceptions des acteurs concernant l’évolution des ressources et des paysages, pour mettre en évidence le rôle des contraintes économiques, sociales, politiques et environnementales comme facteurs de changements agraires en lien avec le développement de l’irrigation. L’approche systémique aborde les interactions société/environnement/territoire et leur évolution et montre que les agriculteurs de Maddur sont non seulement devenus très dépendants des forces économiques issues du Karnataka, mais aussi de l’État voisin du Kerala où la forte demande en produits agricoles biologiques, le coût de culture élevé et la pénurie de terres cultivables encouragent les agriculteurs keralais à louer des terres à Maddur, pour y pratiquer une agriculture irriguée intensive.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Maddur, un bassin-versant agricole et forestier
Agrosystème irrigué
Agrosystème pluvial
Agrosystème pâturé
Agrosystème forestier
Perceptions paysannes de la situation agricole et de l’irrigation
De la Révolution Verte à l’irrigation
Avant les années 1990
Depuis les années 1990
Une agriculture vulnérable
Des défis à relever

Aperçu du début du texte

L’eau est un enjeu capital en termes de productivité agricole si l’on considère les besoins croissants en produits alimentaires pour satisfaire une population mondiale en expansion constante. Ainsi, la réduction des ressources en eau douce et l’augmentation de la demande en eaux potable et d’irrigation, plus particulièrement dans les zones semi-arides, représentent un enjeu majeur, tant en termes socio-économiques qu’en termes environnementaux, à l’échelle planétaire. Le prélèvement et la contamination des eaux de surface et de sous-sol par les activités agricoles sont l’un des enjeux principaux affectant la pérennité des économies locales basées sur l’agriculture, un enjeu encore accentué par le changement climatique, comme sur le Plateau du Deccan en Inde du Sud (Ferrant et al., 2014).

En Inde, la demande en eau a « explosé » au fil des ans du fait de l’urbanisation, de la croissance démographique, des besoins agricoles accrus, de la rapide industrialisation du pays et de son dével...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Guillerme et Éric Maire, « De l’éleusine à la banane. Intérêt d’une approche systémique pour la compréhension des pratiques paysannes et des changements agraires induits par l’irrigation (Karnataka – Inde) », Les Cahiers d’Outre-Mer, 267 | 2014, 285-306.

Référence électronique

Sylvie Guillerme et Éric Maire, « De l’éleusine à la banane. Intérêt d’une approche systémique pour la compréhension des pratiques paysannes et des changements agraires induits par l’irrigation (Karnataka – Inde) », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 267 | Juillet-Septembre, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 24 août 2017. URL : http://com.revues.org/7230 ; DOI : 10.4000/com.7230

Haut de page

Auteurs

Sylvie Guillerme

Géographe, Laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS-UTM), Université Toulouse II-Le Mirail, 5 Allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE Cedex, France ; mél : sylvie.guillerme@univ-tlse2.fr

Articles du même auteur

Éric Maire

Ingénieur de Recherche, Laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS-UTM), Université Toulouse II-Le Mirail, 5 Allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE Cedex, France ;mél : eric.maire@univ-tlse2.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org