Navigation – Plan du site

Les enjeux politiques de la gestion de l’environnement dans les clusters de villages de métier du delta du fleuve Rouge (Vietnam)

Political stakes in the management of the environment in the craft villages’s clusters of the delta of the Red river (Vietnam)
Yves Duchère
p. 9-32

Résumés

Cet article, après avoir abordé la question de la reconnaissance des clusters de villages de métier par la superstructure politico-administrative vietnamienne pose la question de l’efficacité du traitement politique de ces localités confrontées à des problématiques industrielles et urbaines de plus en plus prégnantes. La dernière partie de l’article revient sur les modalités de la gouvernance de ces systèmes de production en s’intéressant tout particulièrement à la corruption, aux « petits arrangements » et autres collusions qui court-circuitent au quotidien la bonne gestion de l’environnement dans les villages de métier.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les villages de métier du delta du fleuve Rouge : de hauts lieux de la production artisanale dans un espace à très hautes densités de population
Les villages de métier du delta du fleuve Rouge
Organisation en clusters des villages de métier
État de l’environnement dans les villages de métier
Un modèle de gouvernance inadapté aux clusters de villages de métier
Opacité de la répartition des prérogatives entre échelons territoriaux
Les clusters : des systèmes de production localisés intercalés entre les échelons administratifs
Des collectivités locales présentes dans les clusters mais dépourvues de moyens
L’environnement des villages de métier : le cadre légal
Petits arrangements, collusions et corruption
La commune, un pouvoir négocié avec le village
Clientélisme et petits arrangements entre les villageois et l’administration communale
Corruption et luttes de pouvoir dans l’administration territoriale

Aperçu du début du texte

La pollution dans les villages de métier du delta du fleuve Rouge a atteint des niveaux historiques. Selon Dang (2009), en août 2009, dans 90 % des villages de métier vietnamiens les seuils de pollution fixés par la loi étaient dépassés. Par ailleurs, on y meurt dix ans plus tôt que dans le reste du pays.

Ces localités qui produisent des articles destinés à la vie quotidienne sont en constante évolution, notamment depuis le Đi mi (renouveau) qui a intensifié les efforts de production afin de répondre à un marché international de plus en plus exigeant. Si le niveau de vie des habitants de ces villages s’est considérablement amélioré, l’état de l’environnement est devenu une préoccupation notoire eu égard à sa gravité.

Les villages de métier sont situés pour la plupart d’entre eux dans des zones périurbaines. L’activité agricole y est maintenue de manière inégale selon les localités tandis que l’urbanisation mite progressivement leur finage. L’intensification de la production artisana...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Duchère, « Les enjeux politiques de la gestion de l’environnement dans les clusters de villages de métier du delta du fleuve Rouge (Vietnam) », Les Cahiers d’Outre-Mer, 269 | 2015, 9-32.

Référence électronique

Yves Duchère, « Les enjeux politiques de la gestion de l’environnement dans les clusters de villages de métier du delta du fleuve Rouge (Vietnam) », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 269 | Janvier-Mars 2015, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 29 mai 2017. URL : http://com.revues.org/7309 ; DOI : 10.4000/com.7309

Haut de page

Auteur

Yves Duchère

Doctorant, Institut français de géopolitique (Université Paris 8) ; mél : Yduchere@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org