Navigation – Plan du site

Introduction : stratégies et dynamiques au Niger face aux contraintes environnementales

Alain Bonnassieux
p. 101-113

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les politiques publiques sur le plan alimentaire au cœur des enjeux de pouvoir
Migrations et diversification des productions : les principales réponses des populations
La contribution des femmes aux mutations n’est pas suffisamment reconnue

Aperçu du début du texte

Le Niger est un pays sahélien à l’écosystème fragile, désertique aux deux tiers, où les zones agricoles sont concentrées dans la partie méridionale du territoire. À cause de l’insuffisance et de l’irrégularité de la pluviométrie, de la fertilité réduite et de la dégradation d’une grande partie des terres cultivables dans des milieux ruraux où la croissance démographique est élevée, les cultures pluviales, mil principalement, ne permettent de nourrir la majorité des ménages que quelques mois de l’année. Pour faire face aux contraintes environnementales et aux problèmes de subsistance, les logiques spatiales privilégiées dans les stratégies des populations diffèrent de celles sur lesquelles se fonde l’action des services de l’État.

Dans les régions sahéliennes, des échanges ont lieu depuis longtemps entre des villages et les populations situés dans des zones disposant de potentialités différentes pour assurer la subsistance et faire face à l’insuffisance et à l’irrégularité chronique d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Bonnassieux, « Introduction : stratégies et dynamiques au Niger face aux contraintes environnementales », Les Cahiers d’Outre-Mer, 270 | 2015, 101-113.

Référence électronique

Alain Bonnassieux, « Introduction : stratégies et dynamiques au Niger face aux contraintes environnementales », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 270 | Avril-Juin 2015, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 29 mars 2017. URL : http://com.revues.org/7380

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org