Navigation – Plan du site

Le rôle clé du gardiennage des troupeaux dans la gestion durable des ressources pastorales du Nord-Est algérien

Saïda Matallah, Khaled Abbas et Sophie Bouju
p. 349-373

Résumés

Alors que les systèmes d’élevage extensifs sont dévalorisés et que le rôle du gardiennage est minimisé par les services agricoles locaux, les entretiens menés auprès des bergers permettent de montrer au contraire son importance dans la région du Nord-Est algérien et la diversité des pratiques et des savoir-faire des bergers expérimentés, qui s’adaptent au mieux aux conditions du milieu par leur mode de conduite des troupeaux et par le choix des itinéraires de parcours en fonction de critères multiples, notamment la taille et la composition des troupeaux, les saisons et les spécificités du relief de chaque zone (plaine ou montagne). Ces pratiques, qui permettent de valoriser au mieux le milieu et qui sont favorables à une gestion durable des ressources, sont cependant menacées par une évolution des modes de conduite des troupeaux, qui touche particulièrement les jeunes générations, par manque de savoir-faire et par manque d’intérêt pour l’activité et le rôle de berger.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Présentation de la zone d’étude : une région montagneuse et forestière
Méthodologie
La typologie des gardiens
Type 1 : les gardiens âgés propriétaires de leur troupeau
Type 2 : les jeunes bergers propriétaires de leur troupeau
Type 3 : les jeunes gardiens non-propriétaires de leur troupeau
Le rôle essentiel du gardiennage pour une bonne gestion des troupeaux et des pâturages
Un attachement au gardiennage des troupeaux très variable selon les types de bergers
Des pratiques de gardiennage variables selon les bergers
Des troupeaux de tailles et de compositions variables
La composition des troupeaux
La taille des troupeaux
Des itinéraires de parcours choisis en fonction de la composition des troupeaux, des saisons et du type de relief
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les systèmes d’élevage qui sont pratiqués à l’extrême Nord-Est algérien ont une importance considérable pour l’économie rurale. D’après Oulmouhoub (2005), 35 % de la population totale de la région trouvent leurs sources de revenus dans l’élevage. Il s’agit de systèmes d’élevage extensifs, combinant l’élevage de bovins, d’ovins et de caprins, comme l’ont montré Madani et al. (2001).

La typologie des exploitations agricoles de la région que nous avons réalisée a confirmé la grande importance accordée au système sylvo-pastoral reposant sur l’utilisation des parcours naturels, puisque 61 % des éleveurs pratiquent un élevage de type très extensif en s’appuyant sur la diversité de la végétation naturelle disponible à différentes périodes de l’année pour alimenter leurs troupeaux (Matallah et al., 2015).

Compte tenu des effectifs de cheptel en nombre important et croissant (voir fig. 2) et de la charge animale importante qui en résulte sur les parcours, la question de la durabilité de la ges...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Saïda Matallah, Khaled Abbas et Sophie Bouju, « Le rôle clé du gardiennage des troupeaux dans la gestion durable des ressources pastorales du Nord-Est algérien », Les Cahiers d’Outre-Mer, 271 | 2015, 349-373.

Référence électronique

Saïda Matallah, Khaled Abbas et Sophie Bouju, « Le rôle clé du gardiennage des troupeaux dans la gestion durable des ressources pastorales du Nord-Est algérien », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 271 | Juillet-Septembre 2015, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 21 février 2017. URL : http://com.revues.org/7535 ; DOI : 10.4000/com.7535

Haut de page

Auteurs

Saïda Matallah

Saïda Matallah, Université Chadli Bendjedid - El Tarf (Algérie), Laboratoire d’épidémie-surveillance, santé, productions et reproduction, expérimentation et thérapie cellulaire des animaux domestiques et sauvages, saidaalgerie3@gmail.com

Khaled Abbas

Khaled Abbas, Institut national de la recherche agronomique de Sétif, Algérie, abbaskhal@yahoo.fr

Sophie Bouju

Sophie Bouju, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5319 PASSAGES, sophie.bouju@u-bordeaux-montaigne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org