Navigation – Plan du site

Ligne éditoriale

Nouveau départ pour les COM : tensions dépassées et débats assumés !
p. 7-11

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le comité de rédaction des COM hérite d’une revue avec une histoire longue, d’un public non négligeable pour une revue de sciences humaines et sociales (en nombre d’abonnés papier et en nombre d’achat d’articles), d’un référencement efficace sur les sites Cairn et Revues.org, d’une légitimité étayée par son classement par l’HCERES, d’une attention suspicieuse liée entre autres aux débats sur la tropicalité et le développement dont Bordeaux a été le théâtre (Bruneau et Dory, 1989 ; Bouquet et Velasco, 2008) et qui sourdent encore, parfois douloureusement.

Que faire de cela ? Jeter, ignorer, assumer, persévérer, recycler ? Les scénarios ne manquent pas, biaisés parfois par les contraintes budgétaires. Cependant, au-delà du pragmatisme qui consiste à utiliser et valoriser l’existant, un effort de clarté, d’explicitation est exigé, ce que tente rapidement cette ligne éditoriale, au risque de rallumer des polémiques chronophages.

Créée en 1948 par Louis Papy alors que la France était une p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Ligne éditoriale », Les Cahiers d’Outre-Mer, 273 | 2016, 7-11.

Référence électronique

« Ligne éditoriale », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 273 | Janvier-Juin, mis en ligne le , consulté le 20 novembre 2017. URL : http://com.revues.org/7693

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org