Navigation – Plan du site
Varia

La politique fait-elle pousser les arbres ? Essai d’interprétation des permanences et mutations de la gestion forestière en Tunisie (1881-2016)

Sophie Bouju, Jean Gardin et Laurent Auclair
p. 221-248

Note de l’auteur

Ce texte retravaille les éléments conclusifs d’une observation au long cours, menée, parfois conjointement, parfois séparément par les auteurs, de 1991 à 2014 dans le cadre de divers programmes, notamment au début de la période, les programmes DYPEN (Dynamique des populations et environnement) et DYPEN II (Premier ministère de la Tunisie/ORSTOM/MAE), puis le programme « La gestion des ressources naturelles du local au global : dynamique environnementale, pratiques et représentations paysannes et impact des politiques publiques de part et d’autre du Sahara, en Tunisie (Khroumirie) et au Niger (Boboye et Zarmaganda) » (financement Agence universitaire de la Francophonie), qui vient de donner lieu à la rédaction d’un ouvrage (Bouju, 2016a), dont sont extraites la plupart des illustrations de cet article, enfin le programme « Démocratie et territoires : Les enseignements de l’élection à l’Assemblée nationale constituante tunisienne » (financement CNRS/Fondation Hans Seide).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les implications de la législation forestière héritée de la période coloniale
Les enjeux liés aux forêts de Khroumirie au début de la période coloniale
L’appropriation des forêts par l’État et la mise en place de la législation forestière
La poursuite de cette politique après l’Indépendance
Les conséquences : un décalage entre le droit et les usages et une déresponsabilisation des populations locales
Les conflits d’acteurs liés à la gestion des ressources forestières
L’antagonisme entre les objectifs de l’exploitation forestière étatique et les objectifs des populations locales liés aux multiples usages des ressources forestières
Une exploitation forestière étatique dont les bénéfices échappent en grande partie à la population locale
Des usages multiples de la forêt par les populations locales
Domination et dépendance
Le compromis tacite
Les enjeux et les difficultés de la mise en place de structures de gestion collectives : de la domination à la négociation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Située dans le Nord-Ouest tunisien, la Khroumirie est un massif montagneux de faible altitude (carte n° 1), qui présente un milieu original, caractérisé par un couvert forestier important (photo n° 1) et un climat méditerranéen humide (jusqu’à plus de 1 500 mm de précipitations moyennes annuelles), au sein d’un pays principalement marqué par les contraintes de l’aridité.

Cela se traduit par des enjeux environnementaux particulièrement importants, qui se focalisent sur des ressources naturelles pour lesquelles la région joue un rôle majeur au niveau national : d’une part, l’eau et d’autre part, les ressources forestières, auxquelles nous allons nous intéresser, notamment le bois et le liège, dans le contexte d’un déficit national croissant en matière de produits forestiers (Daly Hassen, 1997).

Carte 1 - Localisation de la Khroumirie au nord de la Tunisie

Carte 1 - Localisation de la Khroumirie au nord de la Tunisie

La problématique est généralement posée dans les termes suivants, notamment par les forestiers qui s’alar...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Bouju, Jean Gardin et Laurent Auclair, « La politique fait-elle pousser les arbres ? Essai d’interprétation des permanences et mutations de la gestion forestière en Tunisie (1881-2016) », Les Cahiers d’Outre-Mer, 273 | 2016, 221-248.

Référence électronique

Sophie Bouju, Jean Gardin et Laurent Auclair, « La politique fait-elle pousser les arbres ? Essai d’interprétation des permanences et mutations de la gestion forestière en Tunisie (1881-2016) », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 273 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://com.revues.org/7762 ; DOI : 10.4000/com.7762

Haut de page

Auteurs

Sophie Bouju

Sophie Bouju, Université Bordeaux Montaigne, PASSAGES-UMR 5319-CNRS, sbouju@u-bordeaux-montaigne.fr

Articles du même auteur

Jean Gardin

Jean Gardin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LADYSS-UMR 7533-CNRS, Jean.Gardin@univ-paris1.fr

Laurent Auclair

Laurent Auclair, Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151 AMU-IRD), laurent.auclair@ird.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org