Navigation – Plan du site
Atlas de COM

Le jardin créole de Martinique, re-con-naissance d’un système cultural marginalisé ?

Nicolas Lemoigne
p. 287-293

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Qu’en 2012 l’INRA consacre le jardin créole comme modèle agroécologique, témoigne d’un glissement notoire des représentations dédiées à un système cultural que l’histoire des Antilles françaises n’a eu de cesse de reléguer au rang de sous-agriculture. Les observateurs, depuis la deuxième moitié du xviie siècle, perçoivent de ces jardins d’essences complantées à vocation vivrière, un fouillis organisationnel inextricable, image même de la fragilité de la conscience paysanne des îles (Chivallon, 2000).

Cette variété [des essences] au reste n’est souvent qu’apparente, qu’une impression produite par le fouillis qu’on prend pour de la diversité. C’était le désordre des lougans d’Afrique, scandales des esprits géométriques. Rien qui rappelât l’ordre carré des pièces de cannes et leur mosaïque savante quand elles étaient divisées par des allées pare-feu ou des rigoles d’irrigation, mais un tohu-bohu de pieds de mil, de maïs, de patates et de pois rampant, toutes hauteurs imaginables, un man...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Lemoigne, « Le jardin créole de Martinique, re-con-naissance d’un système cultural marginalisé ? », Les Cahiers d’Outre-Mer, 273 | 2016, 287-293.

Référence électronique

Nicolas Lemoigne, « Le jardin créole de Martinique, re-con-naissance d’un système cultural marginalisé ? », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 273 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://com.revues.org/7772 ; DOI : 10.4000/com.7772

Haut de page

Auteur

Nicolas Lemoigne

Maître de conférences, PASSAGES UMR 5319 – Université Bordeaux Montaigne, colalem@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org