Navigation – Plan du site
Rubriques
Entretien de COM

Entretien avec Bernard Charlery de la Masselière

Propos recueillis par Bernard Calas et Sylvain Racaud
Bernard Callas et Sylvain Racaud
p. 331-348

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Bernard Charlery de la Masselière est professeur émérite de géographie de l’Université Toulouse-Jean Jaurès (autrefois Toulouse 2 le Mirail). Il a dirigé l’IFRA-Nairobi de 1995 à 1999 puis de 2003 à 2007 et le laboratoire « Dynamiques rurales » de 1991 à 1995 et de 2011 à 2016.

Photo 1 - Bernard Charlery de la Masselière. Séchage du cacao dans le couloir du Moungo, Cameroun

Photo 1 - Bernard Charlery de la Masselière. Séchage du cacao dans le couloir du Moungo, Cameroun

Cliché : P. Charlery de la Masselière

Pourquoi l’ouvrage Penser la question paysanne en Afrique intertropicale (Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2014, 176 p.) est-il difficile d’accès ?

On a effectivement dit que mon livre Penser la question paysanne en Afrique intertropicale était difficile d’accès. Si c’est le cas, c’est sans doute parce que sur le thème de la paysannerie et de l’agriculture africaine, il y a des facilités coupables qui témoignent souvent d’une économie de pensée dont les automatismes sont difficiles à démonter, que ce soit à propos du modèle agricole technique...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Callas et Sylvain Racaud, « Entretien avec Bernard Charlery de la Masselière », Les Cahiers d’Outre-Mer, 273 | 2016, 331-348.

Référence électronique

Bernard Callas et Sylvain Racaud, « Entretien avec Bernard Charlery de la Masselière », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 273 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://com.revues.org/7787

Haut de page

Auteurs

Bernard Callas

Sylvain Racaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org