Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationRecommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

p. 1-2

Procédure de soumission et droits d’auteur

Pour être soumis aux Cahiers d’Outre-Mer, un article ne doit pas avoir été publié auparavant ni soumis dans le même temps dans une autre revue. Une proposition en réponse à un appel à articles est transmise à la coordination du dossier. Une proposition hors dossier est transmise à cahiersoutremer@u-bordeaux-montaigne.fr.

Normes de présentation pour tous les articles

Les articles doivent insister sur la contextualisation, l’inscription dans des débats théoriques, la problématisation, la méthodologie, l’analyse du matériau empirique et les conclusions en lien avec les débats théoriques. Le format type « Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion » n’est pas à privilégier.

Tous les textes soumis à la revue les COM sont en Times New Roman 12, interligne simple.

Pour l’ensemble des articles (hors rubriques) : prévoir un résumé de 200 mots maximum, au moins 5 mots-clés (sans majuscules, sans point final et séparés par des virgules), en français et en anglais. Les textes ne peuvent pas dépasser 10 000 mots, bibliographie et résumés compris.

  • Le titre est court et attractif.

  • Pour les auteurs, veuillez préciser : nom, prénom, adresse e-mail, titre, rattachement institutionnel, éventuellement fonction.

  • 2 niveaux d’intertitres maximum : intertitre de Niveau 1 en gras, intertitre de Niveau 2 en italique.

  • Usage modéré des notes de bas de pages et des encadrés.

Règles de citations et normes bibliographiques

Les références bibliographiques feront l’objet d’un appel dans le texte (Bart 2010, Calas 2006), lorsqu’il y une référence à une page précise (Panini 2015, 66). Elles seront regroupées par ordre alphabétique en fin de manuscrit. Elles seront présentées selon les normes suivantes :

Ouvrages

Raffestin C. 2019 [1980]. Pour une géographie du pouvoir. Lyon, ENS Éditions.

Pike A, Rodríguez-Pose A, Tomaney J. 2006. Local and Regional Development. London, Routledge.

Lindell I. (ed.) 2010. African Informal Workers. Collective Agency and Transnational Organizing in Urban Africa. London, Zed Books.

Articles

Pliez O. 2007. Des jeans chinois dans les rues du Caire, ou les espaces discrets de la mondialisation. Mappemonde 88, 1-14.

Gordon IR, McCann P. 2000. Industrial clusters: complexes, agglomerations and/or social networks ? Urban Studies 37, 513-532.

Chapitres d’ouvrages

Yemmafouo A. 2014. Enjeux et pratiques des déguerpissements à Douala et Yaoundé (Cameroun) : vers un rattrapage urbanistique, in Charlery de la Masselière B, Calas B (éds) A la Croisée du Transect. De la Montagne à la Ville, Éloge d’une Géographie Tropicale Traversière. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 259-273.

Thèses

Racaud S. 1979. Géographie éthylique du riff absolu. Toulouse, université Toulouse 2 le Mirail, thèse non publiée.

Références électroniques

Beyer E, Hagemann A, Misselwitz P. 2020. “Commodity Flows and Urban Spaces. An Introduction.”, Articulo - Journal of Urban Research 21, https://doi.org/10.4000/articulo.4522 (Récupéré le 31 février 2022).

Communication

Christopoulos D. 2012. Leadership and political capital. Paper presented at the 8th UKSNA Conference, Bristol, 28-30 June.

Consignes pour les illustrations

Les illustrations qui enrichissent les propos sont bienvenues, en particulier pour la rubrique Atlas de COM. Certaines pourront paraître en couleur. Merci de respecter les quelques consignes qui suivent afin de nous permettre de publier un article illustré, de qualité, et qui satisfera alors auteur, éditeur et lecteur !

  • Les fichiers sources des illustrations doivent être transmis dans un dossier indépendamment du texte de l’article, dans leur format et leur taille d’origine (format TIFF, jpeg, png, ai, etc.), en évitant les fichiers compressés.

  • La définition minimale des images est de 300 dpi.

  • Courbes, histogrammes et graphiques seront traités de préférence avec Adobe Illustrator.

  • Le recours à Microsoft Excel se résumera aux graphiques avec données chiffrées et aux tableaux.

  • Si vous fournissez des fichiers Adobe Illustrator avec des polices ou des symboles particuliers, veuillez impérativement vectoriser ces éléments.

  • Les noms des fichiers des illustrations seront explicites (fig1.gif, fig2a.jpg, figA.ai, etc.) et renverront aux titres des illustrations mentionnées dans le texte.

  • Dans un souci d’anonymat des textes mis en évaluation, le nom des auteurs ne doit pas figurer dans l’illustration.

  • L’auteur se sera assuré que les images utilisées sont libres de droit ou qu’il en possède les droits. Il en indiquera la source.

Les COM se réservent le droit de refuser une illustration si son contenu ou sa forme ne correspond pas à ces exigences.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search