Navigation – Plan du site
Dossier

Coexistence des mondes ruraux et des agricultures dans les Suds

Intégration des relations urbain-rural à l’économie mondialisée
Sylvain Racaud
p. 15-41

Note de la rédaction

Ce numéro s’appuie notamment sur des contributions présentées lors de la séance « Coexistence et globalisation dans les Suds » au cours du séminaire « Diversité et coexistence des mondes agricoles » coordonné par François Purseigle et soutenu par le LABEX SMS, référence ANR-11-LABX-0066. Je remercie François Purseigle de l’opportunité qu’il m’a offert d’organiser cette séance.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Confusion entre rural et agriculture : poncif du développement
Coexistences et amplifications des connexions urbain-rural et d’échelles

Aperçu du début du texte

Bien que dans le monde la population urbaine soit devenue majoritaire (54 % en 2015), il n’y a jamais eu autant de ruraux qu’aujourd’hui (3,4 milliards en 2015) d’après la Banque mondiale. La population rurale devient minoritaire parce que le nombre des urbains augmente beaucoup plus vite. Cette civilisation urbaine croissante et dominante confinerait-elle le rural à la marge du monde ? Non. Les questions alimentaires, en particulier celles de l’alimentation des villes, les imbrications de plus en plus complexes entre les systèmes de revenus de ménages s’appuyant sur des membres et des activités éclatés dans l’espace et dans le temps, montrent combien mondes ruraux et mondes urbains sont étroitement associés et liés à de nombreuses échelles. Partant, il apparaît pertinent de penser le rural et l’urbain ensemble à travers leurs relations elles-mêmes intégrées à d’autres échelles et associant des formes spatiales continues tels le territoire, le continuum urbain-rural, mais aussi le r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Racaud, « Coexistence des mondes ruraux et des agricultures dans les Suds », Les Cahiers d’Outre-Mer, 273 | 2016, 15-41.

Référence électronique

Sylvain Racaud, « Coexistence des mondes ruraux et des agricultures dans les Suds », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 273 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://com.revues.org/7694

Haut de page

Auteur

Sylvain Racaud

Maître de conférences, Université Bordeaux-Montaigne, UMR 5115 LAM, Bordeaux. Courriel : sylvain.racaud@u-bordeaux-montaigne.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Revues.org